Aller au contenu principal
Fermer

Le boycott de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Milan-Cortina s'étend
information fournie par Reuters 27/02/2026 à 18:26

par Giancarlo Navach

MILAN, 27 février - A une semaine du début des Jeux paralympiques de Milan-Cortina, la liste des pays désirant bouder la cérémonie d'ouverture à Vérone s'allonge, en réaction à la réintégration de sportifs russes et biélorusses.

Le Comité international paralympique (CIP) a annoncé plus tôt dans le mois que six athlètes russes et quatre athlètes biélorusses participeraient aux Jeux paralympiques avec leur hymne et leur drapeau.

Les deux pays ont été bannis des compétitions paralympiques après l'invasion de l'Ukraine par Moscou en 2022, mais ont retrouvé leurs droits de membres à part entière du Comité international paralympique après la levée de leurs suspensions partielles en septembre.

L'Ukraine a annoncé la semaine dernière son intention de boycotter la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, exigeant que le drapeau ukrainien ne soit pas utilisé lors de la soirée à Vérone.

Dans la foulée, la Finlande a confirmé vendredi que ses athlètes ne participeraient pas à la cérémonie, selon un représentant du CIP, Craig Spence.

La République tchèque, la Lettonie, la Pologne et les Pays Bas ont également déclaré leur intention de boycotter l'événement.

Le Canada et la Grande-Bretagne ne seront pas non plus représentés, leurs délégations étant retenues à Cortina, à 250 km de Vérone, pour des compétitions de para ski alpin, a rapporté Craig Spence.

"Le CIP n'a pas connaissance d'aucun autre pays choisissant de ne pas participer ou de boycotter la cérémonie", a-t-il complété.

Les Jeux paralympiques de Milan-Cortina se déroulent du 6 au 15 mars.

De nombreux comités nationaux paralympiques - principalement en Europe - ont contesté la décision du CIP, arguant que les sportifs russes et biélorusses auraient dû concourir sous bannière neutre comme lors des Jeux olympiques de Milan-Cortina qui ont eu lieu plus tôt dans le mois.

L'Italie enverra entre 20 et 25 de ses athlètes lors de la cérémonie d'ouverture, principalement des hockeyeurs.

De nombreux sportifs ne pourront être présents à Vérone à cause de l'éclatement géographique des compétitions qui se déroulent à Milan, Val di Fiemme et Cortina.

(Version française Zhifan Liu, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Suisse fait fondre le Canada
    information fournie par So Foot 24.06.2026 23:10 

    Plus expérimentée, la Suisse a fait le travail face au Canada (2-1) et s’est emparée de la première place du groupe B. La Nati disputera ainsi les seizièmes de finale contre un troisième de groupe. Les Canadiens, eux, devront quitter leurs terres pour affronter ... Lire la suite

  • La Bosnie écarte le Qatar et s'accroche à sa troisième place
    information fournie par So Foot 24.06.2026 23:09 

    Au bout d'un match aussi animé que techniquement bancal face à des Qatariens combattifs, la Bosnie d'Edin Džeko a fait le boulot pour s'assurer la troisième place de son groupe. Il faudra attendre les résultats des onze autres, mais il y a des raisons d'y croire. ... Lire la suite

  • Décès du jeune footballeur Kenzo Kies, deux jours après s’être noyé dans le Rhône
    information fournie par So Foot 24.06.2026 22:51 

    Le jeune footballeur Kenzo Kies, 21 ans, est décédé après une noyade survenue lundi en fin d’après-midi dans le Rhône , près du parc de la Feyssine, entre Villeurbanne et Caluire-et-Cuire. Alors qu’il se baignait avec trois autres jeunes dans une zone dangereuse ... Lire la suite

  • Une passante s'abrite sous une ombrelle pour se protéger du soleil à Lyon lors d'un épisode de canicule, le 24 juin 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 24.06.2026 21:53 

    Effaçant son record de mardi, la France a subi mercredi sa journée la plus chaude jamais enregistrée, selon Météo-France qui prévoit la poursuite de cette canicule historique et éprouvante, synonyme de ruée sur les climatiseurs et de débat sur l'adaptation au changement ... Lire la suite

Pages les plus populaires